
Calendrier
RENTREE DES CLASSES
À partir du lundi 01 septembre 2025
TOUSSAINT
Fin des cours : Vendredi 17 octobre 2025 au soir
Reprise des cours : Lundi 03 novembre 2025
NOËL
Fin des cours : Vendredi 19 décembre 2025 au soir
Reprise de cours : Lundi 05 janvier 2026
HIVER
Fin des cours : Vendredi 13 février 2026 au soir
Reprise des cours : Lundi 02 mars 2026
PRINTEMPS
Fin des cours : Vendredi 10 avril 2026 au soir
Reprise des cours : Lundi 27 avril 2026
FIN D’ANNÉE
Fin des cours : Mardi 30 juin 2026
Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h15 / 11h30
13h15 / 16h30
Ouverture du portail
À partir de 7h30 jusqu’à 8h15
Garderie du soir
À partir de 16h45 jusqu’à 18h00
Projet d'établissement
1
Accompagner
Reconnaître l’élève comme une personne unique à travers un dialogue dans
le respect, la tolérance, la patience
et la confiance…
L'accompagnement se traduit par :
-
Une bonne connaissance de l'élève (parcours scolaire, travail en cycles).
-
L'écoute de chacun des élèves :
par les enseignants titulaires, les enseignants du cycle et toute l’équipe éducative.
-
Une collaboration étroite avec les parents: réunion de rentrée avec tous les parents
de la classe, des rencontres individuelles
à l'initiative de l'enseignant ou des parents, des équipes de suivi.
-
La classe dehors en école maternelle,
une classe de demain en plein air : cinq compétences renforcées chez l’enfant.
Cette pédagogie en immersion dans
la nature permet aux enfants d’acquérir
et de développer des compétences sociales, scolaires et environnementales essentielles dans leur construction personnelle
et identitaire.
1 . APPRENDRE À MÉMORISER
Si l’expérience de la classe dehors fixe
les apprentissages en sollicitant la mémoire émotionnelle et sensorielle, elle favorise aussi
la mobilité, un élément essentiel pour apprendre
et mémoriser. « Un être humain a besoin
de mouvement pour apprendre,
c’est physiologique. Nous l’avons d’ailleurs bien mesuré ces dernières années avec la classe flexible.
Nos apprentissages sont intimement liés à nos perceptions et nos mouvements : « nous avons besoin de sentir et de bouger pour apprendre », souligne l’institutrice.
2. S'ADAPTER, COOPÉRER ET COMMUNIQUER
Les activités proposées à l’extérieur impliquent souvent une collaboration en groupe pour réaliser une tâche ou un travail de recherche. « Ils vivent
et partagent des instants d’apprentissage qui leur permettent de tisser des liens entre eux et de communiquer autrement », précise l’enseignante.
De façon transversale, ils apprennent à partager leurs idées, faire preuve d’écoute et développer
le sens de l’entraide. Les enfants doivent s’adapter à l’environnement extérieur, à la météo ainsi qu’à un cadre d’apprentissage inhabituel tout en travaillant en équipe.
Résultat : ils gagnent en souplesse et développent leur adaptabilité.
3. ÊTRE AUTONOME
Une fois les consignes données par l’enseignant, les petits groupes d’élèves s’élancent sur leurs terrains d’exploration. C’est l’occasion de réaliser une tâche sans surveillance constante, de prendre des initiatives ou d’être débrouillard. Selon Stéphanie Leruse, ces temps dédiés à la classe dehors sont précieux car ils redéfinissent les rôles des élèves : « Les enfants sont acteurs,
ils s’auto-organisent et se chargent du matériel.
Il y a davantage de liberté, ils sont moins étriqués que dans une salle de classe ce qui favorise
leur épanouissement et leur autonomie ».
4. LIBÉRER SA CRÉATIVITÉ
La classe dehors, lorsqu’elle est réalisée dans
un environnement naturel, est un lieu idéal pour
les ateliers artistiques : peindre et créer avec
des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des cailloux, des brindilles… tout est possible ! « Cela ouvre
le champ d’exploration des enfants : on ne se limite pas à un pinceau et une feuille blanche », précise Stéphanie Leruse. Le caractère immersif de l’expérience dans la nature où les enfants ressentent, observent, touchent et expérimentent est un terrain fertile à l’expression
de leur imagination et de leur créativité.
5. SAVOIR RESPECTER ET PROTÉGER LA NATURE
« L’enfant s’étant émerveillé devant la nature sera naturellement enclin à la préserver une fois
adulte », souligne Stéphanie Leruse.
Par ailleurs être au contact avec la nature
a un impact fort sur l’équilibre émotionnel. Être dehors réduit le stress et procure un apaisement.
Pour l’institutrice, pas de doute, faire cours
en plein air génère un bien-être chez ses élèves
et renforce les liens naturels des élèves avec
la nature.
2
Valoriser
À travers l'exigence, la rigueur et la persévérance, l'école se donne pour mission d'amener l'enfant à devenir un élève cultivé, lucide, responsable, autonome et ouvert
sur le monde qui l’entoure.
Pour ce faire, les actions menées en lien avec les enseignements dispensés sont :
-
L'aménagement du temps scolaire donnant naissance au « Mercredi sans Cartable »
où des matières en lien avec le programme sont dispensées en demi-groupe (informatique, prévention routière, histoire
des arts, premiers secours, initiation à l’italien pour le cycle 2 et à l’espagnol pour
le cycle 3).
-
L'aménagement de classe flexible : l’ensemble de l’équipe a souhaité impulser
une dynamique et innovante en se formant
à la pédagogie flexible afin d’encourager l’accompagnement différenciés.
Le principe général est simple : aménager
le lieu d’apprentissage afin de permettre
aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener ; les élèves peuvent prendre
des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction
des activités qui sont proposées, ils changent de place ou d’assise.
Pourquoi ?
L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ?
En apportant plus de confort aux élèves
et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction et donc
la coopération. Toutes les études indiquent
que ces types d’aménagement pour
les salles de classe sont favorables
à l’apprentissage et rendent les enfants heureux.
Cette pédagogie n’est jamais gagnée
et demande une constante évolution
de l’espace de classe de manière
à correspondre aux besoins individuels
des élèves. C’est ce que l’on appelle
la flexibilité qui a un impact positif sur
la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global
de la classe.
-
La richesse de notre projet comprend
un enseignement en pastorale à la lumière
d’un des articles du statut de l’Enseignement catholique : « L’éducation au sein de notre établissement appelle à servir la croissance
de l’homme et la construction de la société ».
La pastorale n’est donc pas un service à part dans l’établissement, mais elle doit imprégner tout ce qui se vit dans la communauté éducative.
C’est pour cela que nous partageons :-
Des temps propres à chaque moment
de la journée, à chaque adulte responsable du groupe ; ces temps font partie de la mission pastorale
de l’éducation, ils prennent en charge
la dimension intégrale de la personne, dont la formation spirituelle en créant un climat évangélique. -
Des activités dites d’animation pastorale scolaire : culture chrétienne, culture
des religions, formation humaine, célébrations… en distinguant bien ce qui est proposé à tous et ce qui ce qui engage la foi pour celles et ceux qui le désirent.
-
-
Temps de concertation régulier et conseils
de cycles trimestriels.
-
Travail en transversalité à partir d’un projet pédagogique.
-
Intervention de personnes extérieures
pour le sport, des ateliers spécifiques comme la musique.
-
Présence d’AESH, personne chargée d’accompagner un enfant en situation
de handicap. Elles ont pour mission
de favoriser l'autonomie de cet élève au titre
de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
3
Réussir Ensemble
Dans un souci d'échange, de partage, de prise de responsabilités, la communauté éducative
a pour ambition de faire de l'élève un citoyen responsable et fraternel.
Avec cet objectif, l’accent est mis sur les éléments suivants :
-
L’engagement des parents pour une collaboration avec les adultes de l’établissement dans l’esprit de notre projet catholique d’enseignement et d’éducation afin de favoriser la réussite scolaire et humaine
de leur enfant.
-
L’apprentissage par les élèves des règles
du « bien vivre ensemble »
(respect des autres, des différences, quel apport individuel à la collectivité à l’exemple
du tutorat entre élèves, comme les CM2 auprès des maternelles…).
-
Les gestes de solidarité (actions auprès d’association caritatives).
-
Proposition de temps de prières et de réflexion auprès des plus grands.
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Dynamiser les liens entre tous les partenaires (les adultes du collège, de l'école, les parents, les jeunes…) à travers la mise en place d’un Conseil d'établissement.
-
La Vie du Conseil pastoral.
Animation Pastorale
Ce projet d’animation pastorale se réfère à l’ensemble des dimensions de notre établissement Notre-Dame : éducative, pédagogique et de transmission de la foi chrétienne.
Après avoir énoncé les trois axes de notre vision pastorale, nous détaillerons ci-dessous les activités d’animation pastorale qui sont mises en place dans le collège et dans l’école. Ces trois axes ne font
que reprendre les trois valeurs qui constituent le centre de notre projet éducatif :
ACCOMPAGNER - VALORISER - REUSSIR ENSEMBLE.
« S’éveiller au Bien, au Beau, au Vrai, dans la Joie ! »
