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Calendrier

RENTREE DES CLASSES

Lundi 4 septembre 2023

TOUSSAINT

Fin des cours : Vendredi 20 octobre 2023 au soir
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2023

NOËL


Fin des cours : Vendredi 22 décembre 2023 au soir
Reprise de cours : Lundi 8 janvier 2024

HIVER

Fin des cours : Vendredi 23 février 2024 au soir
Reprise des cours : Lundi 11 mars 2024

PRINTEMPS + PONT DE L’ASCENSION

Fin des cours : Mardi 23 avril 2024 au soir
Reprise des cours : Lundi 13 mai 2024

PENTECÔTE

Le lundi 20 mai 2024 est férié

FIN D’ANNÉE

Fin des cours : Vendredi 28 juin 2024 au soir

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 

8h15 / 11h30

13h15 / 16h30

 

Ouverture du portail

À partir de 7h30 jusqu’à 8h15

 

Garderie du soir

À partir de 16h45 jusqu’à 18h00

Projet d'établissement

1

Accompagner

Reconnaître l’élève comme une personne unique à travers un dialogue dans
le respect, la tolérance, la patience
et la confiance…

L'accompagnement se traduit par :

 

  • Une bonne connaissance de l'élève (parcours scolaire, travail en cycles).

 

  • L'écoute de chacun des élèves :
    par les enseignants titulaires, les enseignants du cycle et toute l’équipe éducative.

     

  • Une collaboration étroite avec les parents: réunion de rentrée avec tous les parents
    de la classe
    des rencontres individuelles
    à l'initiative 
    de l'enseignant ou des parents, des équipes de suivi.
     

  • La classe dehors en école maternelle,
    une classe de demain en plein air : cinq compétences renforcées chez l’enfant.
    Cette pédagogie en immersion dans
    la nature
    permet aux enfants d’acquérir
    et de développer des compétences sociales, scolaires et environnementales essentielles dans leur construction personnelle
    et identitaire.

1 . APPRENDRE À MÉMORISER

Si l’expérience de la classe dehors fixe
les apprentissages en sollicitant la mémoire émotionnelle et sensorielle, elle favorise aussi
la mobilité, un élément essentiel pour apprendre

et mémoriser. « Un être humain a besoin

de mouvement pour apprendre,

c’est physiologique. Nous l’avons d’ailleurs bien mesuré ces dernières années avec la classe flexible.
Nos apprentissages sont intimement liés à nos perceptions et nos mouvements : « nous avons besoin de sentir et de bouger pour apprendre », souligne l’institutrice.

2. S'ADAPTER, COOPÉRER ET COMMUNIQUER
Les activités proposées à l’extérieur impliquent souvent une collaboration en groupe pour réaliser une tâche ou un travail de recherche. « Ils vivent
et partagent des instants d’apprentissage qui leur permettent de tisser des liens entre eux et de communiquer autrement », précise l’enseignante.
De façon transversale, ils apprennent à partager leurs idées, faire preuve d’écoute et développer

le sens de l’entraide. Les enfants doivent s’adapter à l’environnement extérieur, à la météo ainsi qu’à un cadre d’apprentissage inhabituel tout en travaillant en équipe.
Résultat : ils gagnent en souplesse et développent leur adaptabilité.

3. ÊTRE AUTONOME
Une fois les consignes données par l’enseignant, les petits groupes d’élèves s’élancent sur leurs terrains d’exploration. C’est l’occasion de réaliser une tâche sans surveillance constante, de prendre des initiatives ou d’être débrouillard. Selon Stéphanie Leruse, ces temps dédiés à la classe dehors sont précieux car ils redéfinissent les rôles des élèves : « Les enfants sont acteurs,
ils s’auto-organisent et se chargent du matériel.
Il y a davantage de liberté, ils sont moins étriqués que dans une salle de classe ce qui favorise
leur épanouissement et leur autonomie ».

4. LIBÉRER SA CRÉATIVITÉ
La classe dehors, lorsqu’elle est réalisée dans

un environnement naturel, est un lieu idéal pour

les ateliers artistiques : peindre et créer avec
des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des cailloux, des brindilles… tout est possible ! « Cela ouvre

le champ d’exploration des enfants : on ne se limite pas à un pinceau et une feuille blanche », précise Stéphanie Leruse. Le caractère immersif de l’expérience dans la nature où les enfants ressentent, observent, touchent et expérimentent est un terrain fertile à l’expression

de leur imagination et de leur créativité.

5. SAVOIR RESPECTER ET PROTÉGER LA NATURE
« L’enfant s’étant émerveillé devant la nature sera naturellement enclin à la préserver une fois
adulte », souligne Stéphanie Leruse.
Par ailleurs être au contact avec la nature

a un impact fort sur l’équilibre émotionnel. Être dehors réduit le stress et procure un apaisement.
Pour l’institutrice, pas de doute, faire cours
en plein air génère un bien-être chez ses élèves
et renforce les liens naturels des élèves avec

la nature.

2

Valoriser

À travers l'exigence, la rigueur et la persévérance, l'école se donne pour mission d'amener l'enfant à devenir un élève cultivé, lucide, responsable, autonome et ouvert

sur le monde qui l’entoure.

Pour ce faire, les actions menées en lien avec les enseignements dispensés sont :

  • L'aménagement du temps scolaire donnant naissance au « Mercredi sans Cartable »
    où des matières en lien avec le programme sont dispensées en demi-groupe (informatique, prévention routière, histoire
    des arts, premiers secours, initiation à l’italien pour le cycle 2 et à l’espagnol pour
    le cycle 3).

 

  • L'aménagement de classe flexible : l’ensemble de l’équipe a souhaité impulser
    une dynamique et innovante en se formant
    à la pédagogie flexible afin d’encourager l’accompagnement différenciés.

    Le principe général est simple : aménager
    le lieu d’apprentissage afin de permettre
    aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener ; les élèves peuvent prendre
    des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction
    des activités qui sont proposées, ils changent de place ou d’assise.

    Pourquoi ?
    L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ?
    En apportant plus de confort aux élèves
    et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction et donc
    la coopération. Toutes les études indiquent
    que ces types d’aménagement pour
    les salles de classe sont favorables
    à l’apprentissage et rendent les enfants heureux. 

    Cette pédagogie n’est jamais gagnée
    et demande une constante évolution
    de l’espace de classe de manière
    à correspondre aux besoins individuels
    des élèves. C’est ce que l’on appelle
    la flexibilité qui a un impact positif sur
    la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global
    de la classe.

  • La richesse de notre projet comprend
    un enseignement en pastorale à la lumière
    d’un des articles du statut de l’Enseignement catholique : 
    « L’éducation au sein de notre établissement appelle à servir la croissance
    de l’homme et la construction de la société ».
    La pastorale n’est donc pas un service à part dans l’établissement, mais elle doit imprégner tout ce qui se vit dans la communauté éducative.

    C’est pour cela que nous partageons :

    • Des temps propres à chaque moment
      de la journée, à chaque adulte responsable du groupe ; ces temps font partie de la mission pastorale
      de l’éducation, ils prennent en charge
      la dimension intégrale de la personne, dont la formation spirituelle en créant un climat évangélique.

    • Des activités dites d’animation pastorale scolaire : culture chrétienne, culture
      des religions, formation humaine, célébrations… en distinguant bien ce qui est proposé à tous et ce qui ce qui engage la foi pour celles et ceux qui le désirent.

 

  • Temps de concertation régulier et conseils
    de cycles trimestriels.

 

  • Travail en transversalité à partir d’un projet pédagogique.

 

  • Intervention de personnes extérieures
    pour le sport, des ateliers spécifiques comme la musique.

 

  • Présence d’AESH, personne chargée d’accompagner un enfant en situation
    de handicap. Elles ont pour mission
    de favoriser l'autonomie de cet élève au titre
    de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.

3

Réussir Ensemble

Dans un souci d'échange, de partage, de prise de responsabilités, la communauté éducative
a pour ambition de faire de l'élève un citoyen responsable et fraternel.

Avec cet objectif, l’accent est mis sur les éléments suivants :

  • L’engagement des parents pour une collaboration avec les adultes de l’établissement dans l’esprit de notre projet catholique d’enseignement et d’éducation afin de favoriser la réussite scolaire et humaine
    de leur enfant.

     

  • L’apprentissage par les élèves des règles
    du « bien vivre ensemble »

    (respect des autres, des différences, quel apport individuel à la collectivité à l’exemple
    du tutorat entre élèves, comme les CM2 auprès des maternelles…).

     

  • Les gestes de solidarité (actions auprès d’association caritatives).
     

  • Proposition de temps de prières et de réflexion auprès des plus grands.
     

  • Dynamiser les liens entre tous les partenaires (les adultes du collège, de l'école, les parents, les jeunes…) à travers la mise en place d’un Conseil d'établissement.
     

  • La Vie du Conseil pastoral.

Animation Pastorale

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La référence à l'Évangile concerne toute la vie de l'école : ses choix pédagogiques, éducatifs et financiers, les relations entre les personnes, l'accompagnement des élèves. Il est mis en œuvre pour faire vivre la communauté éducative
et chrétienne dans les domaines suivants :

  • Affirmer notre identité chrétienne


    « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16/15)

 

« S’éveiller au Bien, au Beau, au Vrai, dans la Joie ! »

La classe dehors est un lieu d’apprentissages et d’éducation par le jeu, le sport ou les activités culturelles,

mais aussi un lieu d’évangélisation dans le respect des différences.
Dans un climat de confiance et de bienveillance, nous voulons offrir la possibilité aux enfants jeunes
qui seront accueillis de :

  • Grandir ensemble, humainement et intérieurement, 

  • S’épanouir en découvrant et en développant leurs talents et leurs dons,

  • Grandir dans la confiance en soi par une prise de responsabilité progressive et à la mesure
    de chacun,

  • Mieux se connaître pour mieux se construire et devenir des adultes ouverts et acteurs
    du monde de demain !

Tout cela, avec en toile de fond l’éveil de la vie intérieure du jeune, et le souci de développer son aptitude à s’émerveiller, à vivre le silence, à s’élever vers le beau, à prier, à se poser des questions sur le sens
de sa vie.

  • Inscrire des actions dans un esprit accueillant, aimant, qui pardonne (gestion des conflits)
     

« De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18 :19-20)

 

  • Célébrer : vivre des temps forts, des célébrations à l’oratoire, dans des lieux communs ou dans la cour avec le prêtre référent.

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