top of page

Calendrier

RENTREE DES CLASSES

Lundi 4 septembre 2023

TOUSSAINT

Fin des cours : Vendredi 20 octobre 2023 au soir
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2023

NOËL


Fin des cours : Vendredi 22 décembre 2023 au soir
Reprise de cours : Lundi 8 janvier 2024

HIVER

Fin des cours : Vendredi 23 février 2024 au soir
Reprise des cours : Lundi 11 mars 2024

PRINTEMPS + PONT DE L’ASCENSION

Fin de cours : Mardi 23 avril 2024 au soir
Reprise des cours : Lundi 13 mai 2024

PENTECÔTE

Le lundi 20 mai 2023 est férié

FIN D’ANNÉE

Fin des cours : Vendredi 28 juin 2024 au soir

061.jpg

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 

Début des cours à 8h15

Fin des cours à 16h40

Mercredi

Début des cours à 8h15

Fin des cours à 11h50

 

Ouverture du portail

À partir de 7h30

 

Étude du soir

 De 16h45 à 18h00

Projet d'établissement

1

Accompagner

2

Valoriser

Mettre en avant le potentiel d’intelligence

de l’élève, enrichir sa personne, au sens chrétien de l’homme, afin qu’il devienne

un adulte épanoui et responsable.

Pour ce faire, les actions menées sont : 

  • La classe flexible en 6ème : l’ensemble de l’équipe a souhaité impulser une dynamique innovante en se formant à la pédagogie flexible afin de favoriser l’accompagnement différencié.

 

  • Le principe est double : 

    • Aménager le lieu d’apprentissage
      afin de permettre aux apprenants de trouver la position qui leur apportera
      le plus de confort 
      et de concentration
      en fonction de l’activité 
      qu’ils doivent mener ;
      les élèves peuvent prendre 
      des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction 
      des activités qui leur sont proposées,
      ils peuvent travailler seuls ou en petits groupes mais aussi changer de place
      ou d’assise.

      L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves.
      En apportant plus de confort aux élèves
      et en leur permettant
       de bouger, on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction et donc la coopération. 
       

    • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée. Certes l’aménagement de la classe est favorisant, mais c’est bien la manière d’accompagner les élèves en mode flexible, en invitant les élèves eux-mêmes
      à reconnaitre leurs propres besoins
      et en cherchant en tant qu’enseignant
      à s’adapter aux différents profils, qui est déterminant. D’ailleurs, si seules
      les classes de 6ème sont pour l’instant aménagées, l’approche flexible
      se diffuse à tous les niveaux de classe grâce à la formation des équipes. Ainsi nous constatons un impact positif sur
      la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent et sur le climat global
      de la classe. Toutes les études indiquent que cette pédagogie dite flexible est favorable à l’apprentissage et rend
      les enfants heureux.

 

  • L'aménagement du temps scolaire aboutissant​à des parcours personnalisés de fin de journée sous forme d’ateliers scolaires (pour remédier à certaines difficultés ou pour aller plus loin que les programmes scolaires), culturels, sportifs …

 

  • L’animation pastorale : chemin de foi et préparation aux sacrements, célébrations, parcours chemin de vie de la 6ème à la 4ème, temps forts en 3ème, ateliers spécifiques (cette année par exemple, la fabrication des croix de l’établissement en collaboration avec une céramiste locale), venue de « grands témoins » …
     

  • La classe bi-langue anglais espagnol à partir de la 6e.

 

  • L’espagnol en Langues Vivantes 2 (LV2)
    à partir
     de la 5e.

 

  • L’anglais approfondi à partir de la 4e.

 

  • Le Latin en option « Langues Anciennes »
    en 5e.

 

  • L'ouverture culturelle, linguistique et sportive : théâtre, chorale, classes transplantées, intervenants extérieurs, sorties pédagogiques et d’intégration, voyages linguistiques (Espagne, Angleterre), séjour sportif à Fontaine de Vaucluse.
     

  • Les temps de concertation réguliers entre
    les enseignants et plus globalement entre
    les membres de la communauté éducative.

 

  • Le travail de transversalité entre les disciplines d'enseignement et avec la pastorale.

 

  • Développement des TICE : équipements informatiques dans plusieurs salles, pour
    les familles opportunité du suivi de la scolarité (notes, compétences, bulletins …) sur école Directe, clef USB qui permet de laisser certains outils scolaires
     à la maison.

 

  • Interventions de personnes extérieures
    (club d’échec, danse, aquarelle)

 

  • Partenariat avec clubs sportifs locaux
    (Rugby Pertuis)

     

  • Utilisation du logiciel Elsa (apprentissage 
    de la lecture savante) pour les élèves de 6e.

 

  • Exploitation du partenariat avec le parc
    du Lubéron sur le thème du développement durable.

3

Réussir Ensemble

Reconnaître l’élève comme une personne unique

à travers un dialogue dans le respect, la tolérance,
la patience et la confiance…

L'accompagnement se traduit par :

  • L'écoute de chacun des élèves
    • Pendant les cours par les enseignants.
    • Pendant l'heure de vie de classe avec le professeur principal.
    • Par l'ensemble de l'équipe éducative.
       
  • Une bonne connaissance de l'élève (parcours scolaire et familial).
     

  • Une éducation au choix au travers des parcours personnalisés de fin de journée.
     

  • Une collaboration étroite avec les parents : réunion de rentrée avec l'équipe pédagogique, rencontre individuelle parents / professeurs formalisée à l'initiative de l'enseignant ou des parents.
     

  • Présence de deux parents correspondants aux conseils de classe.
     

  • Le respect du cheminement spirituel de chacun, en lien avec la paroisse.

Faciliter la réussite de l’élève en favorisant l’apprentissage du vivre ensemble pour faire

de l'élève un citoyen autonome et fraternel.

Avec cet objectif, l’accent est mis sur les éléments suivants :

  • La collaboration des parents avec les enseignants et autres adultes de l’établissement dans l’esprit de notre projet catholique d’enseignement et d’éducation afin de favoriser la réussite scolaire et humaine de leur enfant.

 

  • L’engagement de l’APEL (association des parents d’élèves) pour le bien-être de nos élèves et de toute la communauté éducative.

 

  • L’apprentissage par les élèves des règles
    du « bien vivre ensemble »
    (respect des autres, des différences, quel apport individuel à la collectivité à l’exemple
    du tutorat entre élèves).

 

  • Les gestes de solidarité.

 

  • Notre volonté d’amener les élèves à prendre leur place dans la vie de la collectivité (formation des délégués, consultation pour
    le règlement intérieur…).

 

  • La participation à la vie de l’Association Sportive (rencontres diverses).

 

  • Proposition de pèlerinage ou temps de retraite.

 

  • Dynamiser les liens entre tous les partenaires
    (les adultes du collège, de l'école, les parents, les jeunes…) à travers la mise en place d’un Conseil d'établissement.

 

  • La Vie du Conseil pastoral.

 

  • La vie du conseil de direction.

Notre-Dame,
un établissement engagé
dans le Développement Durable

logo-pnrl-sticky-retina.png
logo-nvoLPO.png

Animation Pastorale

Chemin de vie : parcours de première annonce de la foi

Chaque élève de la sixième à la quatrième bénéficie d'un créneau par semaine en demi-groupe. 

Cette rencontre hebdomadaire n'est pas une catéchèse, ni un cours de religion, c'est une première annonce de la foi.

Destinée à tous, nous ne sommes pas là pour leur donner la doctrine, mais bel et bien
pour les rejoindre, là où ils sont, et faire route avec eux. Ils découvriront progressivement comment le Christ vient les rejoindre
dans le concret de leur vie et comment cette rencontre personnelle répond à leurs questions.
Le climat de confiance et de partage instauré permet aux jeunes de prendre de la hauteur.

Ils développent ainsi, toutes les dimensions de leur personne.

Quant aux troisièmes, une journée par classe et par trimestre est organisée en dehors
du collège. Cela permet d'approfondir des thèmes dans un climat convivial propice.

Chemin de Foi : un temps fraternel et de prière

Un temps de rencontre par semaine est proposé par niveau pendant la pause méridienne.

Celui-ci est l’occasion de déjeuner ensemble, de partager autour de la Parole et de prier les uns avec et pour les autres.

C’est aussi un temps privilégié pour se préparer à recevoir un sacrement.

Temps forts : vivre une expérience ensemble

  • Le pèlerinage de Lourdes est ouvert aux collégiens du diocèse de la 6e à la 4e.
    Il est destiné en priorité aux jeunes préparant leur profession de foi.
    Il a lieu du 29 avril au 5 mai 2024.

 

  • Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle 2e ÉTAPE (15 adultes de l'établissement) est organisé du 25 au 29 avril 2024.

Sacrements : recevoir Dieu qui donne sa grâce

Baptême, première communion et confirmation :

  • Des rencontres hebdomadaire pendant chemin de foi,

  • Une messe mensuelle à l’oratoire du collège de 12h15 -13h00

  • Messe le dimanche en paroisse : 

169_edited.jpg
Logo Ensemble scolaire Notre-Dame-1.png
bottom of page