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Calendrier

RENTREE DES CLASSES

À partir du lundi 01 septembre 2025

TOUSSAINT

Fin des cours : Vendredi 27 octobre 2025 au soir
Reprise des cours : lundi 3 novembre 2025

NOËL

Fin des cours : Vendredi 19 décembre 2025 au soir
Reprise de cours : Lundi 05 janvier 2026

HIVER

Fin des cours : Vendredi 13 février 2026 au soir
Reprise des cours : Lundi 02 mars 2026

PRINTEMPS

Fin des cours : Vendredi 10 avril 2026 au soir
Reprise des cours : Lundi 27 avril 2026

FIN D’ANNÉE

Fin des cours : Mardi 23 juin 2026

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Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 

Début des cours à 8h15

Fin des cours à 16h40

Mercredi

Début des cours à 8h15

Fin des cours à 11h50

 

Ouverture du portail

À partir de 7h30

 

Étude du soir

 De 16h45 à 18h30

Projet d'établissement

1

Accompagner

2

Valoriser

Mettre en avant le potentiel d’intelligence

de l’élève, enrichir sa personne, au sens chrétien de l’homme, afin qu’il devienne

un adulte épanoui et responsable.

Pour ce faire, les actions menées sont : 

  • La classe flexible en 6ème : l’ensemble de l’équipe a souhaité impulser une dynamique innovante en se formant à la pédagogie flexible afin de favoriser l’accompagnement différencié.

 

  • Le principe est double : 

    • Aménager le lieu d’apprentissage
      afin de permettre aux apprenants de trouver la position qui leur apportera
      le plus de confort 
      et de concentration
      en fonction de l’activité 
      qu’ils doivent mener ;
      les élèves peuvent prendre 
      des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction 
      des activités qui leur sont proposées,
      ils peuvent travailler seuls ou en petits groupes mais aussi changer de place
      ou d’assise.

      L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves.
      En apportant plus de confort aux élèves
      et en leur permettant
       de bouger, on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction et donc la coopération. 
       

    • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée. Certes l’aménagement de la classe est favorisant, mais c’est bien la manière d’accompagner les élèves en mode flexible, en invitant les élèves eux-mêmes
      à reconnaitre leurs propres besoins
      et en cherchant en tant qu’enseignant
      à s’adapter aux différents profils, qui est déterminant. D’ailleurs, si seules
      les classes de 6ème sont pour l’instant aménagées, l’approche flexible
      se diffuse à tous les niveaux de classe grâce à la formation des équipes. Ainsi nous constatons un impact positif sur
      la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent et sur le climat global
      de la classe. Toutes les études indiquent que cette pédagogie dite flexible est favorable à l’apprentissage et rend
      les enfants heureux.

 

  • L'aménagement du temps scolaire aboutissant​à des parcours personnalisés de fin de journée sous forme d’ateliers scolaires (pour remédier à certaines difficultés ou pour aller plus loin que les programmes scolaires), culturels, sportifs …

  • La classe bi-langue anglais espagnol à partir de la 6e.

 

  • L’espagnol en Langues Vivantes 2 (LV2)
    à partir
     de la 5e.

 

  • L’anglais approfondi à partir de la 4e.

 

  • Le Latin en option « Langues Anciennes »
    en 5e.

 

  • L'ouverture culturelle, linguistique et sportive : théâtre, chorale, classes transplantées, intervenants extérieurs, sorties pédagogiques et d’intégration, voyages linguistiques (Espagne, Angleterre), séjour sportif à Fontaine de Vaucluse.
     

  • Les temps de concertation réguliers entre
    les enseignants et plus globalement entre
    les membres de la communauté éducative.

 

  • Le travail de transversalité entre les disciplines d'enseignement et avec la pastorale.

 

  • Développement des TICE : équipements informatiques dans plusieurs salles, pour
    les familles opportunité du suivi de la scolarité (notes, compétences, bulletins …) sur école Directe, clef USB qui permet de laisser certains outils scolaires
     à la maison.

 

  • Interventions de personnes extérieures
    (club d’échec, danse, aquarelle)

 

  • Partenariat avec clubs sportifs locaux
    (Rugby Pertuis)

     

  • Utilisation du logiciel Elsa (apprentissage 
    de la lecture savante) pour les élèves de 6e.

 

  • Exploitation du partenariat avec le parc
    du Lubéron sur le thème du développement durable.

3

Réussir Ensemble

Reconnaître l’élève comme une personne unique

à travers un dialogue dans le respect, la tolérance,
la patience et la confiance…

L'accompagnement se traduit par :

  • L'écoute de chacun des élèves
    • Pendant les cours par les enseignants.
    • Pendant l'heure de vie de classe avec le professeur principal.
    • Par l'ensemble de l'équipe éducative.
       
  • Une bonne connaissance de l'élève (parcours scolaire et familial).
     

  • Une éducation au choix au travers des parcours personnalisés de fin de journée.
     

  • Une collaboration étroite avec les parents : réunion de rentrée avec l'équipe pédagogique, rencontre individuelle parents / professeurs formalisée à l'initiative de l'enseignant ou des parents.
     

  • Présence de deux parents correspondants aux conseils de classe.
     

  • Le respect du cheminement spirituel de chacun, en lien avec la paroisse.

Faciliter la réussite de l’élève en favorisant l’apprentissage du vivre ensemble pour faire

de l'élève un citoyen autonome et fraternel.

Avec cet objectif, l’accent est mis sur les éléments suivants :

  • La collaboration des parents avec les enseignants et autres adultes de l’établissement dans l’esprit de notre projet catholique d’enseignement et d’éducation afin de favoriser la réussite scolaire et humaine de leur enfant.

 

  • L’engagement de l’APEL (association des parents d’élèves) pour le bien-être de nos élèves et de toute la communauté éducative.

 

  • L’apprentissage par les élèves des règles
    du « bien vivre ensemble »
    (respect des autres, des différences, quel apport individuel à la collectivité à l’exemple
    du tutorat entre élèves).

 

  • Les gestes de solidarité.

 

  • Notre volonté d’amener les élèves à prendre leur place dans la vie de la collectivité (formation des délégués, consultation pour
    le règlement intérieur…).

 

  • La participation à la vie de l’Association Sportive (rencontres diverses).

 

  • Proposition de pèlerinage ou temps de retraite.

 

  • Dynamiser les liens entre tous les partenaires
    (les adultes du collège, de l'école, les parents, les jeunes…) à travers la mise en place d’un Conseil d'établissement.

 

  • La Vie du Conseil pastoral.

 

  • La vie du conseil de direction.

Notre-Dame,
un établissement engagé
dans le Développement Durable

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Animation Pastorale

Ce projet d’animation pastorale se réfère à l’ensemble des dimensions de notre établissement Notre-Dame : éducative, pédagogique et de transmission de la foi chrétienne. Après avoir énoncé les trois axes de notre vision pastorale, nous détaillerons ci-dessous les activités d’animation pastorale qui sont mises en place dans le collège et dans l’école. Ces trois axes ne font que reprendre les trois valeurs qui constituent le centre de notre projet éducatif : ACCOMPAGNER - VALORISER - REUSSIR ENSEMBLE.

« S’éveiller au Bien, au Beau, au Vrai, dans la Joie ! »

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