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Calendrier

RENTREE DES CLASSES

À partir du lundi 2 septembre 2024

TOUSSAINT

Fin des cours : Vendredi 20 octobre 2023 au soir
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2023

NOËL

Fin des cours : Vendredi 20 décembre 2024 au soir
Reprise de cours : Mardi 7 janvier 2025

HIVER

Fin des cours : Vendredi 7 février 2025 au soir
Reprise des cours : Lundi 24 février 2025

PRINTEMPS + PONT DE L’ASCENSION

Fin des cours : Vendredi 4 avril 2025 au soir
Reprise des cours : Mardi 22 avril 2025

FIN D’ANNÉE

Fin des cours : Vendredi 04 juillet 2025

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Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 

Début des cours à 8h15

Fin des cours à 16h40

Mercredi

Début des cours à 8h15

Fin des cours à 11h50

 

Ouverture du portail

À partir de 7h30

 

Étude du soir

 De 16h45 à 18h00

Projet d'établissement

1

Accompagner

2

Valoriser

Mettre en avant le potentiel d’intelligence

de l’élève, enrichir sa personne, au sens chrétien de l’homme, afin qu’il devienne

un adulte épanoui et responsable.

Pour ce faire, les actions menées sont : 

  • La classe flexible en 6ème : l’ensemble de l’équipe a souhaité impulser une dynamique innovante en se formant à la pédagogie flexible afin de favoriser l’accompagnement différencié.

 

  • Le principe est double : 

    • Aménager le lieu d’apprentissage
      afin de permettre aux apprenants de trouver la position qui leur apportera
      le plus de confort 
      et de concentration
      en fonction de l’activité 
      qu’ils doivent mener ;
      les élèves peuvent prendre 
      des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction 
      des activités qui leur sont proposées,
      ils peuvent travailler seuls ou en petits groupes mais aussi changer de place
      ou d’assise.

      L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves.
      En apportant plus de confort aux élèves
      et en leur permettant
       de bouger, on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction et donc la coopération. 
       

    • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée. Certes l’aménagement de la classe est favorisant, mais c’est bien la manière d’accompagner les élèves en mode flexible, en invitant les élèves eux-mêmes
      à reconnaitre leurs propres besoins
      et en cherchant en tant qu’enseignant
      à s’adapter aux différents profils, qui est déterminant. D’ailleurs, si seules
      les classes de 6ème sont pour l’instant aménagées, l’approche flexible
      se diffuse à tous les niveaux de classe grâce à la formation des équipes. Ainsi nous constatons un impact positif sur
      la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent et sur le climat global
      de la classe. Toutes les études indiquent que cette pédagogie dite flexible est favorable à l’apprentissage et rend
      les enfants heureux.

 

  • L'aménagement du temps scolaire aboutissant​à des parcours personnalisés de fin de journée sous forme d’ateliers scolaires (pour remédier à certaines difficultés ou pour aller plus loin que les programmes scolaires), culturels, sportifs …

  • La classe bi-langue anglais espagnol à partir de la 6e.

 

  • L’espagnol en Langues Vivantes 2 (LV2)
    à partir
     de la 5e.

 

  • L’anglais approfondi à partir de la 4e.

 

  • Le Latin en option « Langues Anciennes »
    en 5e.

 

  • L'ouverture culturelle, linguistique et sportive : théâtre, chorale, classes transplantées, intervenants extérieurs, sorties pédagogiques et d’intégration, voyages linguistiques (Espagne, Angleterre), séjour sportif à Fontaine de Vaucluse.
     

  • Les temps de concertation réguliers entre
    les enseignants et plus globalement entre
    les membres de la communauté éducative.

 

  • Le travail de transversalité entre les disciplines d'enseignement et avec la pastorale.

 

  • Développement des TICE : équipements informatiques dans plusieurs salles, pour
    les familles opportunité du suivi de la scolarité (notes, compétences, bulletins …) sur école Directe, clef USB qui permet de laisser certains outils scolaires
     à la maison.

 

  • Interventions de personnes extérieures
    (club d’échec, danse, aquarelle)

 

  • Partenariat avec clubs sportifs locaux
    (Rugby Pertuis)

     

  • Utilisation du logiciel Elsa (apprentissage 
    de la lecture savante) pour les élèves de 6e.

 

  • Exploitation du partenariat avec le parc
    du Lubéron sur le thème du développement durable.

3

Réussir Ensemble

Reconnaître l’élève comme une personne unique

à travers un dialogue dans le respect, la tolérance,
la patience et la confiance…

L'accompagnement se traduit par :

  • L'écoute de chacun des élèves
    • Pendant les cours par les enseignants.
    • Pendant l'heure de vie de classe avec le professeur principal.
    • Par l'ensemble de l'équipe éducative.
       
  • Une bonne connaissance de l'élève (parcours scolaire et familial).
     

  • Une éducation au choix au travers des parcours personnalisés de fin de journée.
     

  • Une collaboration étroite avec les parents : réunion de rentrée avec l'équipe pédagogique, rencontre individuelle parents / professeurs formalisée à l'initiative de l'enseignant ou des parents.
     

  • Présence de deux parents correspondants aux conseils de classe.
     

  • Le respect du cheminement spirituel de chacun, en lien avec la paroisse.

Faciliter la réussite de l’élève en favorisant l’apprentissage du vivre ensemble pour faire

de l'élève un citoyen autonome et fraternel.

Avec cet objectif, l’accent est mis sur les éléments suivants :

  • La collaboration des parents avec les enseignants et autres adultes de l’établissement dans l’esprit de notre projet catholique d’enseignement et d’éducation afin de favoriser la réussite scolaire et humaine de leur enfant.

 

  • L’engagement de l’APEL (association des parents d’élèves) pour le bien-être de nos élèves et de toute la communauté éducative.

 

  • L’apprentissage par les élèves des règles
    du « bien vivre ensemble »
    (respect des autres, des différences, quel apport individuel à la collectivité à l’exemple
    du tutorat entre élèves).

 

  • Les gestes de solidarité.

 

  • Notre volonté d’amener les élèves à prendre leur place dans la vie de la collectivité (formation des délégués, consultation pour
    le règlement intérieur…).

 

  • La participation à la vie de l’Association Sportive (rencontres diverses).

 

  • Proposition de pèlerinage ou temps de retraite.

 

  • Dynamiser les liens entre tous les partenaires
    (les adultes du collège, de l'école, les parents, les jeunes…) à travers la mise en place d’un Conseil d'établissement.

 

  • La Vie du Conseil pastoral.

 

  • La vie du conseil de direction.

Notre-Dame,
un établissement engagé
dans le Développement Durable

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Animation Pastorale

Ce projet d’animation pastorale se réfère à l’ensemble des dimensions de notre établissement Notre-Dame : éducative, pédagogique et de transmission de la foi chrétienne. Après avoir énoncé les trois axes de notre vision pastorale, nous détaillerons ci-dessous les activités d’animation pastorale qui sont mises en place dans le collège et dans l’école. Ces trois axes ne font que reprendre les trois valeurs qui constituent le centre de notre projet éducatif : ACCOMPAGNER - VALORISER - REUSSIR ENSEMBLE.

« S’éveiller au Bien, au Beau, au Vrai, dans la Joie ! »

1. Accompagner

Dans l’Evangile nous voyons le Christ « faire route avec » les personnes qu’Il rencontre. Il se met à la portée de chacun, pour l’aider à déployer toutes ses capacités. Il s’adresse aux foules, dont les besoins ne sont pas nécessairement les mêmes, en rendant accessible son message.Cette pédagogie d’accompagnement dans la croissance inspire notre animation pastorale.

2. Valoriser

La foi chrétienne proclame la valeur inaliénable et sacrée de toute vie. « Dieu a tant aimé » chaque personne qu’il a donné son Fils

pour que tous se découvrent inconditionnellement aimés. Ce regard posé sur chacun est capable de guérir les blessures et déploie en chacun la vie belle, bonne et vraie pour laquelle il a été créé.
Notre animation pastorale cherche ainsi à :

  • Aider les enfants, les jeunes et tous les acteurs de notre communauté éducative à accueillir progressivement ce regard d’amour posé sur eux.

  • Rendre capable chacun de porter ce même regard valorisant sur les autres.

3. Réussir ensemble
Dans l’Evangile nous voyons le Christ appeler un groupe d’hommes et de femmes à le suivre, personnellement et en communauté. Ils deviennent ainsi ferment de fraternité. L’accueil de nos fragilités est au cœur de la foi chrétienne et il permet la vie ensemble.

Ces fragilités accueillies deviennent une richesse pour tous. Chacun a besoin des autres pour réussir sa vie. Cette conviction inspire, elle-aussi, notre animation pastorale

AU COLLÈGE

  • Le parcours de formation humaine-chrétienne, chemin de vie est proposé à tous. Chaque élève bénéficie d'un créneau par semaine en demi-groupe.
    Cette rencontre hebdomadaire n'est pas une catéchèse, ni un cours de religion, il s’agit d’un parcours de développement intégral de la personne. Destinée à tous, nous ne sommes pas là pour leur donner la doctrine, mais bel et bien pour les rejoindre, là où ils sont, et faire route avec eux. Ils découvriront progressivement comment le Christ vient les rejoindre dans le concret de leur vie et comment cette rencontre personnelle répond à leurs questions.
    Le climat de confiance et de partage instauré permet aux jeunes de prendre de la hauteur. Ils développent ainsi, toutes les dimensions de leur personne.
    Quant aux troisièmes, une journée chemin de vie est organisée par classe et par trimestre en dehors du collège. Cela permet

d'approfondir des thèmes dans un climat convivial propice.

 

  • L’accompagnement personnalisé de l’élève lors des vendredis de Notre-Dame propose des ateliers comme de l’illustration biblique, expression théâtrale autour de la Bible : Une ouverture aux Ecritures par les arts.
     

  • Le parcours Alpha est proposé aux élèves de 3èmes volontaires au 2eme semestre, c’est un parcours original qui offre la possibilité d’explorer librement les questions personnelles que chacun se pose sur la vie, la foi et Dieu.

 

  • Le collège propose aussi des temps forts pour vivre une expérience ensemble : Le pèlerinage de Compostelle, un temps de partage et de dépassement de soi dans un climat fraternel où les jeunes et les adultes se relaient pour rejoindre St Jacques de Compostelle d’ici 2030.

  • Le pèlerinage de Lourdes à destination des collégiens du diocèse de la 6e à la 4 e . Découvrir la beauté de ce lieu d’apparition où l’on se rend avec nos fragilités.

  • Une retraite diocésaine pour la préparation des sacrements pour les élèves cheminant vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

     

  • Chemin de foi est un parcours proposé par niveau pendant la pause méridienne pour découvrir ou nourrir sa foi.
     

  • Un temps dédié le vendredi après-midi est consacré aux élèves pour les accompagner dans la préparation aux sacrements.

 

  • Pour nourrir notre foi par l’eucharistie, une messe mensuelle est proposée pendant la pause déjeuner. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté éducative ainsi qu’aux élèves.
     

  • Nous entretenons un lien étroit avec les différentes paroisses, les aumôneries et patronages dont dépendent nos jeunes afin que notre ensemble scolaire s’inscrivent dans un projet diocésain.
     

  • Les informations des paroisses du doyenné sont régulièrement relayées pour ancrer les jeunes et leur famille dans la vie paroissiale.

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